Vous êtes diplômé(e) d'une école d'ingénieur, d'une école de commerce ou d'un Master Finance, suivi éventuellement d'une première expérience dans le secteur du Crédit Export et/ou des Financements Structurés ou sur un poste d'analyste ESG.
Vous avez un intérêt pour les enjeux de politique publique, de commerce international et de développement durable. Vous souhaitez approfondir et développer vos compétences en matière de gestion des risques lié à l'activité de financement : crédit, liquidité, conformité, juridique, environnemental.
Vous êtes autonome et vous avez la capacité à vous organiser pour délivrer des résultats de qualité dans les délais attendus. Vous savez gérer les environnements incertains liés aux enjeux internationaux et à la vie des affaires. Vous êtes doté(e) de bonnes capacités de communication et de collaboration transverse.
Vous maitrisez la suite Microsoft Office et en particulier Excel. Vous avez un très bon niveau d'expression écrite et orale en français et en anglais.
Profil recherché Quelle place pour nos collaborateurs ? Consciente que la diversité est source de richesse au sein de seséquipes, SFIL accueille tous types de profils et accompagne chaque collaborateur dans sa prise de poste en lui donnant tous les moyens nécessaires pour sa réussite professionnelle.
Quel que soit le métier exercé, SFIL veille à offrir des perspectives d'évolution et des opportunités de carrière à ses collaborateurs au moyen d'une politique ambitieuse de développement des compétences, ainsi que par la mobilité au sein du groupe CDC et de son bassin d'emploi.
Pourquoi intégrer SFIL ? Nous finançons un avenir durable en soutenant de manière pérenne le développement des territoires et l'activité internationale des grandes entreprises.
Notre démarche RSE se traduit notamment par notre adhésion aux objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies dans le cadre du Global Compact.
Qui sommes-nous ? S'impliquer dans nos activités, c'est ainsi contribuer au rayonnement d'une banque publique de développement à taille humaine ( Créée en 2013, SFIL s'est vue confier deux missions majeures de politique publique par l'État :
- Financer durablement les collectivités locales et les hôpitaux publics français, en partenariat avec La Banque Postale, ce qui nous permet de jouer un rôle clé dans le financement de projets verts et sociaux, tels que la rénovation d'hôpitaux, la création de réseaux de transports publics écologiques ou encore la mise aux normes de systèmes de gestion des déchets et de recyclage ;
- Financer les grands contrats à l'international des grandes entreprises françaises.
Nous sommes le 1er émetteur d'obligation sécurisées « secteur public » en Europe via notre société de crédit foncier nous appartenant à 100%, la Caisse Française de Financement Local (CAFFIL).
Présentation de l'entreprise AGIR POUR UN MONDE PLUS DURABLE EN SERVANT L'INTÉRÊT GÉNÉRAL Vous souhaitez vous investir dans la finance responsable ? Rejoignez SFIL, banquepublique de développement à taille humaine !
Le dispositif de refinancement des grands crédits export SFIL a été lancé en 2015. En collaboration avec les banques commerciales partenaires de l'export français (*) , il est le premier apporteur de liquidité du secteur avec près de 10.5 Mrd EUR d'opérations conclues dans les secteurs d'excellence de l'industrie française: énergie, transport, défense, spatial, construction navale, aéronautique.
Dans le cadre de la croissance de l'activité liée notamment au plan de relance post-covid de l'économie et aux enjeux de transition climatique, rattaché au Directeur, vous contribuez, en lien avec les membres de l'équipe, aux travaux de la Direction du Crédit Export sur les axes suivants :
- Suivi des tendances du marché en lien avec la conjoncture économique, les décisions de politique publique, les mutations technologiques et l'évolution de la réglementation;
- Intégration des enjeux de développement durable dans les outils de pilotage et d'analyse de l'activité;
- Analyse des opérations en vue d'une présentation en comité des risques;
- Négociation des termes des transactions avec les banques originatrices, les exportateurs et l'assureur crédit BPI;
- Mise en place des opérations de refinancement en coordination avec les autres directions de SFIL.
(*) 27 banques françaises et internationales ont signé le protocole d'accord SFIL