RESPONSABLE D'EQUIPE PROJET « mobilité urbaine et transport » pour le suivi de l'Asie du Sud
Quelle équipe allez vous rejoindre ? L'AFD a un portefeuille « Mobilités et Transport » très important en Inde et en Asie du Sud plus largement. Pour couvrir ce portefeuille au plus près du terrain, l'AFD a positionné un poste de Responsable Equipe Projet (REP) à Colombo (Sri Lanka). Ce REP fait partie de la division MOB (qui compte au total une quinzaine de REP) mais est positionné dans le réseau, avec pour mission d'assurer l'instruction, le financement et la supervision des programmes et projets relevant du secteur de la mobilité urbaine et du transport, et assurer une animation régionale de la communauté de pratiques « Transport » en lien avec les agences.
Le portefeuille couvre une partie de l'Inde et le Bangladesh.
Dans le cadre du renouvellement de ce poste, il est envisagé une première phase de prise de poste à Paris (environ 1 an) permettant une intégration plus fluide à l'AFD, avant une projection à Colombo ou Delhi (qui reste donc à discuter).
Quel sera votre rôle ?
1. Assurer la responsabilité de l'instruction et du suivi des projets de l'AFD dans les secteurs de la mobilité urbaine et du transport : - Prospection et identification : apporter un appui aux agences pour l'identification des projets (analyse des politiques et projets existants, positionnement des bailleurs, capacités des maitrises d'ouvrage, etc.) - Instruction : - instruire, évaluer, et mettre en œuvre les projets : missions, débrief, rédaction de note et présentation aux différents comités de l'AFD ; suivi des marchés et des travaux, etc. - identifier et mobiliser l'expertise et les études nécessaires à l'instruction du projet et à son suivi - réaliser le montage financier des opérations, de l'instruction des financements, de la négociation des conventions de financement et du suivi des projets jusqu'à leur achèvement - animer, dynamiser coordonner les équipes projet en lien avec les autres entités concernées de l'AFD - rechercher et assurer la mobilisation des financements sous forme de subvention à partir des facilités européennes ou autres associées au projet - Supervision : assurer la supervision des projets, en lien avec l'agence.
2. Participer au dialogue sur les politiques sectorielles nationales dans chaque pays d'intervention (Inde, Bangladesh) Comprendre les logiques d'intervention et les acteurs clés Positionner l'AFD sur les sujets stratégiques à travers des études transversales ou de l'appui à certains acteurs
3. Contribuer à la plateforme sectorielle et animer la communauté de pratiques régionale Mobilité urbaine et transport Co-animer des formations régionales en anglais Représenter l'AFD à des rencontres extérieures, conférences et séminaire régionaux Contribuer à la capitalisation des expériences et des connaissances (activité régulière sur la Ruche pour partager les bonnes pratiques régionales, REX projets formalisés) Contribuer aux réflexions relatives à l'élaboration des politiques sectorielles du ou des pays d'intervention Participer aux séminaires MOB annuels ainsi qu'aux réunions de division (tous les 15 jours)
Qui recherchons-nous ? Expertise sectorielle dans le secteur de la mobilité urbaine Expertise en structuration/ pilotage de projet Connaissance du monde du développement et expérience dans au moins un pays du Sud. Pratique courante de l'anglais. Pourquoi rejoindre l'Agence Française de Développement ?
Rejoindre l'AFD, c'est contribuer à la construction d'un monde en commun, c'est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c'est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.